La moelle osseuse, le meilleur cadeau pour revivre ! - Réunion Moelle Espoir

La moelle osseuse, le meilleur cadeau pour revivre !

Chers futurs sauveurs, prenez conscience que les maladies du sang n’épargnent personne. En ce moment même, quelqu’un pourrait avoir besoin de votre moelle osseuse pour guérir et peut-être demain malheureusement votre famille, vos amis et même vos enfants. Le don de moelle osseuse a métamorphosé la vie des malades à tout jamais et les a ressuscités. Soyez-en convaincus à 100% et engagez-vous !

Réunion Moelle Espoir - Don de moelle osseuse Réunion

Le don : une seconde vie

Une renaissance 

Le don est un cadeau tellement immense que de nombreuses personnes guéries par le don de moelle osseuse le fêtent comme un second anniversaire, celui de leur “renaissance”. 

C’est le cas de Gaëlle, 35 ans et greffée. Après une hospitalisation d’urgence, elle apprend du jour au lendemain qu’elle est atteinte de leucémie, et c’est toute sa vie qui bascule. Mais il lui reste un espoir de guérison, le seul et l’unique : le don de moelle osseuse.

Le rôle de maman, un rôle qui lui tient à cœur 

Gaëlle nous exprime toute la joie qu’elle ressent après avoir trouvé la voie de la guérison : “Cette date est même plus importante que ma date de naissance parce qu’avec ce don je revis, on me sauve, on me redonne une naissance, on me redonne un rôle sur terre : mon rôle de mère qui est plus important.” Un rôle qu’elle prend à coeur. 

Un changement de vie 

Elle profite même de chaque instant et a changé ses habitudes  : “Aujourd’hui, je vois les choses autrement et donc je vis autrement… Grâce à ce don je profite des petits instants, un chant d’oiseau, des feuilles qui bougent grâce à une petite brise de vent et ça c’est merveilleux et tant qu’on ne passe pas par ces moments comme ça, on ne voit pas toutes ces merveilles de la vie.”

La guérison lui a aussi permis de changer son mode de vie pour se consacrer un peu plus à elle, à ses proches. Elle a même aménagé son emploi du temps pour pouvoir s’occuper de sa santé. 

Le donneur, une gratitude à vie 

Savez-vous qu’il y a 1 chance sur 1 million de trouver un donneur compatible lorsqu’on a une maladie de sang ? C’est la chance de Gaëlle : “ça me rebooste, je me dis waouh, je vais continuer à vivre, continuer à être une maman, c’est ça qui est merveilleux” . C’est grâce à un donneur qu’elle a pu survivre ; émue, elle témoigne : “Si je pouvais parler à ce donneur, je n’aurais pas de mots tellement c’est immense, grandiose.” 

Un combat au quotidien 

La maladie au quotidien

Lorsqu’on apprend que l’on est atteints de maladie de sang, de leucémie c’est un monde qui s’effondre. La vie bascule en une fraction de seconde … 

Cependant après avoir été greffées, ces personnes ont une autre vision de la vie, “la vie est précieuse”, elle ne tient qu’à un fil. C’est pourquoi les priorités de chacun changent et se concentrent principalement sur les êtres chers que l’on appelle la famille.

La famille, source de motivation

Comme vous le savez, le rôle de la famille dans les moments difficiles comme la maladie est primordial. Les enfants, la fratrie, les amis sont présents tout au long du processus pour soutenir le malade. Et oui, les coups durs de la vie permettent de renforcer les liens et aussi de prendre conscience de l’importance de la famille comme le témoigne Florent : “Après avoir sauvé mon frère… j’ai souhaité fonder ma famille, avoir des enfants”… “je me suis même rasé les cheveux pour soutenir mon frère”

Le don sauve et il fait revivre, alors convaincus ou pas ? Rejoignez-nous donc en vous inscrivant sur le registre des donneurs potentiels et inscrivez-vous.