Le don de moelle osseuse - Réunion Moelle Espoir

Qu'est-ce que le don de moelle osseuse ?

Le don de la moelle osseuse expliqué en quelques lignes.

Le don de moelle osseuse, pour quoi faire ?

La moelle osseuse est indispensable à la vie. Son rôle est vital dans le fonctionnement du corps humain. Elle permet ainsi la création de cellules particulières :

Les globules rouges qui transportent l’oxygène

Les globules blancs qui luttent contre les infections

Les plaquettes, qui arrêtent les saignements

Le don de moelle osseuse profite aux personnes atteintes de maladies du sang (leucémies, l’aplasie médullaire, l’anémie de Fanconi, etc.). Pour plus d’informations, nous vous invitons à consulter le site national.

Comment s'effectue le don de moelle osseuse ?

Etape 0 : pré-inscription et prise de sang pour bilan

Si vous validez les conditions et que vous êtes compatible, alors : 

Etape 1

Vous êtes compatible

Vous êtes compatible avec un patient qui a besoin d’une greffe et qui n’a pas de donneur familial. Ainsi, vous êtes contacté par le centre donneur pour vous en informer et fixer la date du prélèvement qui se déroulera entre un et trois mois plus tard.

Etape 2

Entretien médical

Vous passez un entretien médical ainsi que des examens environ 3 semaines avant le don. Pour déceler toute contre-indication, sont effectués : un examen clinique pré-don et des examens sanguins.

Etape 3

Consentement

La loi française protège le donneur : c’est pourquoi, vous devez prendre rendez-vous auprès du Tribunal de grande instance dont vous dépendez afin d’y déposer un consentement formel pour le don. De plus, cette démarche permet de s’assurer que vous avez été correctement informé de la procédure.

Etape 4

Le prélèvement

Vous vous rendez à l’hôpital ou dans un centre EFS pour le prélèvement. Il existe deux types de prélèvements des cellules de la moelle osseuse :
> Le prélèvement par prise de sang
> Le prélèvement par ponction dans les os postérieurs du bassin

Etape 5

Greffe du patient

Les cellules prélevées sont acheminées vers l’hôpital greffeur où elles seront transfusées au patient. La moelle osseuse ne se conserve pas longtemps. C’est pourquoi elle est transférée du donneur au patient dans les meilleurs délais (entre 12 et 36 heures). Vous avez peut-être sauvé une vie !

Etape 6

Suivi post-don

Le suivi post-don. Trois questionnaires de suivi vous seront remis par le centre donneur. Si nécessaire, peuvent être effectués un arrêt de travail ou prescription de médicaments.

Qu’apporte-t-il physiquement, moralement pour le donneur et le receveur?

Les receveurs considèrent cela comme une renaissance, une deuxième vie.

0 %
des donneurs sont d’accord pour donner une nouvelle fois
0 %
des donneurs pensent que le don en vaut la peine
Lire la vidéo

Où se situe la moelle osseuse ?

La moelle osseuse est un tissu qui se trouve, comme son nom l’indique, dans les os. Le prélèvement de moelle osseuse ne s’effectue pas dans la colonne vertébrale, mais dans les os postérieurs du bassin (la plupart du temps), très riche en moelle osseuse.

Tous concernés

"Plus il y aura d'inscrits, plus les chances de guérir les malades seront grandes."