Réunion Moelle Espoir

L'association de don de moelle osseuse à La Réunion

Créée en février 2008, l’association Réunion Moelle Espoir sensibilise et informe la population réunionnaise sur le don de moelle osseuse. 

Chaque année, à La Réunion, 40 cas de leucémie sont diagnostiqués. Pour sauver ces malades, une solution : le don de moelle osseuse. Ce don ne peut réussir que s’il existe un donneur 100% compatible au receveur. Dans le cas contraire, le patient décède. Ainsi, depuis plus de 11 ans, l’Association Réunion Moelle Espoir se bat pour sensibiliser les Réunionnais à cette cause.

  • Le but : augmenter le fichier international des donneurs potentiels et ainsi sauver des vies.

Les missions de l'association

Information

Sensibiliser et recruter des donneurs potentiels âgé(e)s entre 18 et 50 ans

Mentalité

Casser et en finir avec les préjugés sur le don de la moelle osseuse

Recrutement actif

Augmenter le nombre de donneurs potentiels & les chances de sauver une vie

Sauver des vies

Sauver des vies grâce au don de moelle osseuse à la Réunion & dans le monde

Mot de la présidente

La force d'une association et de son équipe, ce sont ses valeurs et le sens qu'elle donne à ses actions.

Depuis sa création, Réunion Moelle Espoir ne cesse de sensibiliser les Réunionnais au don de moelle osseuse et de son importance. Engagée pleinement, l’association accompagne les personnes atteintes de maladies du sang dans leur recherche de donneur compatible. Cette quête est souvent longue et difficile, car malgré les inscriptions, peu sont vraiment compatibles. D’où notre volonté d’augmenter le fichier international des donneurs potentiels. Cela permettrait d’augmenter de façon considérable le nombre de chances de trouver un donneur compatible. À savoir que de base, il y a 1 chance sur 1 million de trouver un donneur parmi des personnes externes à notre famille.

Cette volonté s’appuie sur la participation et la collaboration de tous, que ce soit des donneurs potentiels (hommes et femmes, âgés de 18 à 50 ans), du personnel médical (médecins, infirmiers, aides-soignants, etc.), des personnes volontaires ou des acteurs externes (entreprises, collectivités, etc.).Peu importe que vous soyez compatible ou non ! Le plus important est, en fonction de vos moyens, d'aider ces personnes atteintes de maladie de sang à naître une seconde fois. Ensemble, main dans la main, sauvons les malades d'aujourd'hui et de demain.
La Présidente
Association Réunion Moelle Espoir